jeudi 4 janvier 2007

my childhood house in Moscow



Décembre 2006. Москва. Moscou.
Voici ma maison d'enfance ou j'ai passé les meilleures années de ma vie: l'immeuble, la cour, l'entrée. Ce qu'est dingue c'est que rien n'a chagé depuis 16 ans ou je ne suis pas retournée sur les lieux: les mêmes balcons, la même couleur de peinture de l'entrée... Bon, c'est vrai, il y a le double vitrage par endroits. Une étrange sensation que je suis incapable de décrire sans parlé de la présence de la fameuse "boule" au fond de la gorge: le regret du paradis perdu?
Мой дом детства, родной xомутовский. Здесь прошли лучшие годы моей жизни. Удивительно то, что ничего не изменилось за 16 лет моего отсутствия: те же балконы, тот же цвет краски во входе... Ну появились стеклопакеты и железная дверь с кодом. Невозможно описать моё странное состояние, комок в горле, -сожаление о потерянном рае?


Libellés :

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Bonsoir Nath,

Je suis Sophia M et je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au dernier thème de mon blog.
Je découvre donc le vôtre avec intérêt, d'autant plus qu'une de mes meilleures amies est arrivée de Moscou, il y a 12 ans !

Voici ma réponse à votre message :

Il me semblait en effet intéressant de faire ce rappel
historique sur la diversité des origines ethniques des Juifs, car en fait je constate (par les médias et dans la réalité quotidienne en France) qu’au-delà de l’amalgame classique, il y a une dérive vers hélas! une discrimination, pas toujours latente d’ailleurs.

Si je me trompe, tant mieux. Si non, j'aurais au moins
exprimé ma pensée en la matière.

Pour votre autre point, il arrive que ces questions sur les origines ou la religion soient bien intentionnées... J'en conviens fort bien.
En revanche, comme je l'exprimais dans mon blog, cela paraît "douteux" dans le contexte d'un examen d'étude ou dans l'administration ?

Pourquoi donc ne pas simplement essayer de connaître et d'apprécier une personne pour sa valeur intrinsèque, ses idées ou ses qualités ?
Ensuite, si un lien se crée, les choses se dévoilent alors naturellement...

J'ai vécu au Etats-Unis et je dois reconnaître que je m'y suis tout de suite sentie "at home" !
Peut-être justement parce que les USA n'ont pas la même Histoire avec leurs minorités (leur melting-pot), et donc pas le même "regard".

En France, comme je le relatais, l'Histoire des minorités religieuses et ethniques était déjà à l'ordre du jour au Ier et au IVè siècle... En outre, celles présentent sur le territoire aujourd'hui sont bien souvent issues de descendants immigrés des
anciennes colonies françaises !

Je rêve d'une France chérie où les gens ne préjugeront pas de vous, à cause de votre couleur de peau ou de votre religion !
Ce n'est pas gagné, mais je reste optimiste.

Merci encore pour votre commentaire et excellente année à vous et à votre famille !

Sophia M.

PS: J'aime votre peinture. On demande à en voir plus... Vous avez du talent !

05/01/2007 23:33  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil


Le profil Facebook de Nathalia Chipilova